Logo Aid'Asso Associations à Saint-Nom-la-Bretèche Logo Mairie

Souvenir Français
UNAFAM
GRAR-ACACIA Ethiopie

Association de la Plaine de Versailles (APPVA)

SNL

Solidarités Nouvelles pour le Logement (SNL) Yvelines

Site de l'association : :http://www.snl-union.org/

Responsable : François DRAIN
E-mail : fdrain@aliceadsl.fr
Trésorier : Janine DIDIER
snl

Qui sommes nous ?

Solidarités Nouvelles pour le Logement met en œuvre une démarche originale fondée sur un engagement citoyen à travers la constitution de Groupes Locaux de Solidarité.
Réunis au niveau local, les bénévoles sont appuyés par les salariés de Solidarités Nouvelles pour le Logement.
Leur rôle consiste à créer des logements destinés à des personnes, seules ou en famille, défavorisées, qu’ils accompagnent pendant toute la durée de l’occupation temporaire du logement, afin qu’elles retrouvent leur place dans la cité. Ces personnes sont associées à la vie du Groupe Local.
Pour acquérir des logements, les bénévoles font appel à des donateurs, membres bienfaiteurs du Groupe.
Il s’agit de créer des logements pour des personnes qui en sont privées, de susciter des liens de proximité et de favoriser l’accès à un relogement durable.
SNL est implantée aujourd'hui à Paris et dans quatre départements d'Ile-de-France et réunit 1000 logements à ce jour.

Nos missions

• Créer concrètement des solutions de logements (construction, achat-rénovation, bail à réhabilitation, mise à disposition...).
• Louer ces logements à des personnes en difficulté à titre temporaire "le temps qu'il faut" pour qu’elles retrouvent une stabilité. Les attributions se font en concertation étroite avec les pouvoirs publics locaux.
• Proposer un accompagnement bénévole de proximité en créant des liens de proximité, et un accompagnement social lié au logement assuré par un travailleur social salarié de l'association.
• Accompagner chaque famille jusqu'à l'accès à un logement durable adapté à ses besoins, la durée d'occupation étant très variable en fonction des difficultés rencontrées par chacun et des possibilités de mobilisation du parc social (3 ans en moyenne).
• Témoigner pour mobiliser autour de son action et trouver des solutions concrètes pour répondre aux problématiques du mal-logement.

Solidarités Nouvelles pour le logement Yvelines

25 rue du Maréchal de Lattre de Tassigny – 78150 LE CHESNAY - 01 39 63 48 72 – http://www.snl-union.org/

L’association compte à l’heure actuelle :

• 115 logements en service et poursuit son développement à raison d’une moyenne de 5 logements par an.
  • 273 bénévoles, réunis en 19 Groupes Locaux de Solidarité,
  • 8 salariés (dont 3 travailleurs sociaux et 3 chargés de la gestion locative et immobilière).
  • 220 ménages ont été relogés de manière pérenne depuis sa création en 1997.
  • L’association est implantée dans 23 communes et à Saint-Nom-la-Bretèche depuis 2006.

Il est important de savoir que Solidarités Nouvelles Pour Le Logement Yvelines a adhéré au Plan Départemental d’Action pour le Logement des Personnes Défavorisées (PDALPD) et qu’à ce titre, l’association  n’attribue pas directement ses logements en cas de vacance ; les candidatures doivent nécessairement passer par les assistantes sociales de secteur ou par le service du logement de la commune.

Une expertise reconnue

En 2012, Solidarités Nouvelles pour le Logement a été lauréate du Prix de la finance Solidaire dans la catégorie des entreprises de plus de 50 salariés.
Etienne Primard, co-fondateur de l’association, a reçu le Prix de l’Entrepreneur social 2012, décerné par le Boston Consulting Group et la Fondation Schwab.

SNL à Saint-Nom-la-Bretèche

Depuis 2006, un Groupe Local de Solidarité s’est mobilisé contre le mal-logement et pour agir concrètement dans notre commune. En janvier 2009 nous avons signé un Bail à Réhabilitation d’une durée de 17 ans avec le propriétaire d’une grange.

En janvier 2010, nous accueillions nos deux premières familles dans les 2 logements « passerelle » créés.
Depuis, 5 familles se sont succédé dans ces logements.

Nous poursuivons notre action de prospection en vue d’identifier de nouvelles opportunités permettant d’accroître notre capacité d’accueil et offrir la chance d’un toit à de nouvelles familles.

SNL et vous…?

Vous aussi, vous pouvez rejoindre les 273 membres bénévoles ou les 900 donateurs que compte aujourd'hui l'association dans les Yvelines et la quinzaine de membres actifs du groupe de Saint-Nom.
Selon vos disponibilités, vos compétences, comment soutenir notre action ?

·         Rejoindre notre groupe local.
·         Mettre au service de l'association votre technicité (bricolage, pédagogie, dessin, finances, secrétariat, etc.).
·         Mettre à disposition de SNL un logement pour une certaine durée.
·         Effectuer un don - ouvrant droit à une réduction d'impôt de 75 % .
.         Consentir un prêt pour assurer la trésorerie de l'association
·         Accorder un legs ou une donation à SNL qui est agréée à cet effet.

Quelle que soit la forme et l'importance de votre participation,
celle-ci sera toujours bienvenue.
Merci d'avance.